La procureure de la CPI au Mali en septembre

La procureure de la cour pénale internationale, Fatou Bensouda, se rendra au Mali en septembre prochain, pour une première visite dans ce pays, a appris APA lundi, auprès du ministère de la justice.

‘’La procureure de la CPI se rendra au Mali dans la première quinzaine du mois de septembre’’, a déclaré lundi Mamadou Ismael Konaté, ministre de la justice.

Pour lui, la patronne de la CPI viendra pour examiner la situation des droits de l’Homme au Mali, marquée par la découverte des charniers dans le nord du pays, suite à des affrontements meurtriers entre les groupes armés signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

‘’Les crimes abominables qui se déroulent dans le nord sont des crimes insupportables. Souvent ces crimes impliquent des groupes armés signataires de l’accord, mais qui violent le cessez-le-feu sur le terrain. Vous avez que la MINUSMA enquête déjà sur des charniers découverts dans le nord’’, a indiqué Mamadou Ismael Konaté.

Il a en outre ajouté que la procureure de la CPI s’intéressera à tous les cas d’abus et de violation graves des droits de l’Homme commis dans le nord qui relèvent de sa compétence.

Ce sera la première fois que la procureure de la cour pénale internationale se rendra au Mali.

AD/of/APA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*